Combats de coqs : la France du sous-sol

En Belgique, les combats de coqs sont interdits depuis 1929, et les organisateurs de combats illégaux très sévèrement sanctionnés. Certes, en France aussi les mauvais traitements aux animaux sont punis par la loi — article 521-1 du Code pénal. Leurs tortionnaires risquent une amende de 30 000 euros et deux ans d’emprisonnement. Toutefois il suffit d’un alinéa, aujourd’hui le 7 (anciennement 3, puis 5), à cet article pour autoriser sévices graves et actes de cruauté sous couvert de « tradition locale » : la corrida dans le Sud, les combats de coqs dans le Nord. Autrement dit, des combats de coqs se déroulent encore dans notre pays mais en plus de manière légale. Les conséquences de cet alinéa sont catastrophiques et insoutenables.

Pour comprendre notre révolte, il suffit de décrire le déroulement de ces combats :

– Tout d’abord, les coqs sont maintenus dans l’obscurité avant le combat, confinés ensemble dans un espace réduit. Donc ils subissent une situation de stress éprouvante.
– On les «équipe», afin que le combat soit plus sanglant et le plus douloureux possible.
– Armés d’éperons ( piques de 5 cm qui se substituent à l’ergot scié), ils s’affrontent durant environ six minutes.
– Si aucun des coqs n’est mort au bout de ce temps, ils peuvent combattre de nouveau après un temps de repos, ou bien le match est considéré comme nul et on passe aux suivants.
– Les perdants sont égorgés « à l’égouttoir» (sorte d’entonnoir dans lequel on suspend le coq blessé la tête en bas), le plus souvent à l’abri des regards — mais pas toujour
– Ils peuvent alors ensuite être vendus pour une poignée d’euros et consommés.
– Les combats se succèdent durant plusieurs heures
.
Alice Rallier, militante dans la protection animale, a enquêté dans le « milieu » : C’est même pas la France d’en bas, c’est celle du sous-sol… Selon un ex-responsable de la Fédération des coqueleurs lui-même, “85 % des gens de ce milieu sont des imbéciles” (http://www.charliehebdo.fr, dans « La Puce de la semaine »). S’il existe de nombreuses associations anticorrida, aucune association ne lutte spécifiquement contre ces cruels combats. N’oublions pas les coqs dans nos revendications : suppression doublement justifiée de l’alinéa 7 !

Laisser un commentaire