Adoptions

APAD vous avertit :

60 000 animaux vont être abandonnés entre juin et septembre 2019

Et si on vous abandonnait du jour au lendemain, tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de place pour vous, comment réagiriez-vous ? Pourtant chaque année, le même drame se produit dans la plus grande indifférence : 60 000 chats et chiens sont abandonnés sur la route des vacances.

• L’abandon: Illustration de l’irresponsabilité et de l’indifférence totale de l’homme En effet, l’abandon d’un animal est un acte récurrent devenu tristement banal. Les refuges sont rapidement
débordés. Ces êtres qui partagent le quotidien de leur maître, qui sont attachés à un environnement et surtout qui reçoivent et donnent de l’affection, sont subitement abandonnés au meilleur des cas dans un refuge et au pire sur le bord de la route ( ce cas est le plus fréquent). Ces animaux sont traités comme des produits de consommation que l’on rend lorsque le consommateur est insatisfait. Ce phénomène de l’abandon au moment des vacances posent la question de l’humanité et de la responsabilité de l’Homme.

• L’abandon : un traumatisme et une condamnation à mort pour les animaux Comme chacun le sait, un animal s’habitue à l’environnement dans lequel il vit, de ce fait, couper brusquement l’animal de sa « vie familiale »engendre un réel traumatisme . Certains se laissent mourir, d’autres vivent mal une nouvelle adoption, et enfin ceux qui errent dans les rues ont une espérance de vie limitée.

• L’abandon d’animaux : un geste sévèrement puni par la loi Cette pratique peut faire encourir à leurs auteurs 2 ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende.

• Des solutions ? Les propriétaires des chiens et des chats ont évidemment la possibilité d’éviter l’abandon de leurs animaux. Il existe des gardes d’animaux à domicile, des familles d’accueil, mais aussi des pensions, hôtes, campings et plages qui acceptent les animaux. Il existe toujours des solutions! Il est inconcevable d’abandonner une personne âgée, un enfant, ou une
personne non autonome pour partir en vacances…. alors pourquoi accepter ce sort lorsqu’il s’agit des animaux ?

APAD rappelle à tous que l’abandon est un acte cruel et puni par la loi.
Il est affligeant et triste de rappeler cette évidence : un animal est un être sensible et en aucun cas un objet.

 

ADOPTION

L´association APAD sauve chaque année des centaines d´animaux partout en France qui sont maltraités où abandonnés. De plus, nous venons en aide à plus de 100 refuges sur tout le territoire.
Si vous désirez offrir une seconde chance à un chien ou un chat, veuillez nous contacter via notre formulaire en ligne, un conseiller de notre équipe vous contactera et nous vous mettrons en relation avec le refuge partenaire de l´APAD le plus proche de votre lieu de résidence. Ils n´attendent que vous !

Laisser un commentaire